PENSER PAR SOI-MEME : PHILOSOPHIE - HUMANISME

Penser par soi même en philosophie générale, matérialiste et humaniste selon le triptyque philosophique brunien : Physique, Métaphysique, Image - Géométrie. Soit une contribution possible au débat citoyen pour la construction d'une civilisation humaniste, progressiste...
Tout en sachant que ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être social,
mais inversement leur être social qui détermine leur conscience.

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Le contenu de cette page est en cours de réalisation : objectif: Q3 2012, par étapes semestrielles.

2012 : L'Humain d'abord avec Le Front de Gauche_ Quatre documents récents.. Au fil de l'actualité sociale, philosophique ou politique... de 2012.
Un exemple à travers un thème de débat, en réunion publique_
Construction 23: Cinq millions de chômeurs et 100 super-riches: Que peut-on faire?... Mélenchon - Front de Gauche.
Une proposition de loi indispensable pour éradiquer le chômage_ Construction 24: Indexation du temps de travail sur le plein emploi réparti à tous les citoyen évitant cinq millions de chômeurs et 100 super-riches! Mélenchon -PCF - Front de Gauche.
Un argumentaire illustrant le financement du programme "l' Humain d'abord"_
Financement du programme " l' Humain d'abord" Mélenchon - Front de gauche.
Les actuels chiens de garde du libéralisme (euphémisme de capitalisme)_ Les chiens de garde des media aux ordres des riches prédateurs ... Mélenchon - Front de Gauche - pcf


2007 - 2010...:
http://www.alternativeagauche2007.org
(agir pour l'humanisme citoyen et le progrès social)

Extrait provisoire

Voici plus de 4 siècles, sortant d'un millénaire d'obscurantisme, les monarques de France et d'Europe étaient en pleine guerre de religion et s'arc-boutaient contre la culture de la Renaissance. Giordano Bruno relevait déjà, deux siècles avant Karl Marx, cet autre citoyen européen, à quel point " l'homme du moyen age était réduit à n'être qu'un loup pour l'homme, au service des princes, des lobbies religieux, financiers et militaires ".
Les têtes couronnées et les €crates argentés des exécutifs européens proposent donc aux peuples souverains de consentir à une constitution qui les désapproprie d'entrée de leur pouvoir constituant. Ils proposent d'établir un Etat d'exception : la monarchie dictature du fric et la concurrence sauvage entre les hommes ('concurrence libre et non faussée').
Quand ils daignent la soumettre à la question référendaire, ces fusils d'argent n'attendent qu'une seule réponse : amen.

Extrait provisoire

" Lutte des classes ! " Quelle actualité ? Thèmes - Groupes - Personnes.

La culture et la coutume révolutionnaires du vingtième siècle, furent basées sur l'idée politique de la lutte des classes, opposant capitalistes (propriétaires des moyens de productions) et ouvriers (salariés des entreprises privées). Les ingénieurs, techniciens et autres couches intermédiaires n'étaient que les alliés objectifs des seconds ; idem pour les travailleurs et les producteurs des autres secteurs.
Le manichéisme d'identification de l'appartenance à l'une de ces deux classes était simple et l'opposition entre elles relativement claire. Trop sans doute à partir des années 70..
Je simplifie cette introduction, qui n'est que l'accroche de départ.
Le thème central de la lutte des classes résidait essentiellement entre les termes antinomiques : exploiteur / exploité. Ayant participé activement à cette lutte des classes sur le plan syndical et politique, mes repères étaient forts et bien pragmatiques, même si ma qualité " d'allié objectif " n'était pas toujours facile à vivre.

Aujourd'hui, si notre société est toujours composée de personnes aux intérêts divers (plus variés aussi) souvent opposés ou radicalement antagonistes, les sujets de lutte et les regroupement de personnes ne manquent pas.
Notre société s'enfonce dans une crise de civilisation sans précédent. L'exacerbation des conflits ne peut que s'amplifier alors que l'identification des personnes d'intérêts antagonistes n'est pas toujours évidente.

Thèmes de conflits

Pour les cerner je retiens quelques définitions simples à partir d'un bon dictionnaire. Ce qui permet d'aborder le thème de classes (catégories) et d'approcher d'une notion " lutte des classes ", à prendre en compte aujourd'hui, dans le cadre d'un projet philosophique, politique progressiste et humaniste.

Exploiteur : Personne ou groupe qui exploite des catégories ou classes laborieuses à son profit, c'est-à-dire tire les bénéfices d'une situation ou de la sensibilité de quelqu'un.
Ne pas confondre avec : Exploitant (industriel - agricole - artisan).
Prédateur : Etre qui se nourrit des ressources des individus de la même espèce.
Parasite : Personne qui vit au dépens de … (Parasitisme)
Profiteur : Tire un avantage matériel ou moral d'une situation...
Spoliateur : Dépossède par la ruse ou la force.
Usurpateur : Prend par la ruse ou la force.
Trafiquant : Commerce illicite (Arme, drogue, objet, personne, service).
Trafic d'influence (morale, charme, transformation de..)
Voleur : s'approprie, prend, trompe indûment (trompe dans une transformation ou une transaction).
Pouvoir - (Dirigeant) : Emprise sur (quelqu'un, groupe, classe, état, pays, chose..).

**
Honnêteté : Qui ne cherche pas à s'approprier le bien d'autrui ou à faire des profits illicites.
Humanisme : Valorise l'homme et l'esprit humain
Ne pas confondre avec : Humanitaire - humanitarisme (prescription d'expédients inefficaces)
**

Synthèse

Parmi les qualités naturelles (indépendantes de toute civilisation) de l'homme, pour vivre ou survivre, le versant " prédateur " est plus important que le versant " altruiste et généreux ".

A l'état naturel, en moyenne, à travers le temps et l'espace terrestre, le versant prédateur l'emporte sur le versant altruiste. Indépendamment de toute philosophie, c'est un constat historique. Constat dont peut découler une base philosophique (Thomas More, Giordano Bruno : " L'homme est un loup pour l'homme ", Karl Marx, Lénine…).

La loi du plus fort, du plus rusé, du plus habile est naturelle.
L'altruisme exige nécessairement des efforts individuels et collectifs induits par le fait de vivre en société, le fait du vivre ensemble. Il sera d'autant plus réalisable si une organisation humaniste du vivre ensemble s'en préoccupe et le privilégie.

N'y a-t-il pas là, le fondement de la lutte des classes ? Une lutte humaniste de classes inévitable et continue, comme facteur de paix sociale. Comme le sont la République une et invisible, et la laïcité institutionnelle…

Le critère de synthèse " honnêteté " regroupe l'ensemble des autres critères abordés.
Il peut être retenu comme le plus perspicace : la classe des citoyens honnêtes en conflit avec la classe des prédateurs et parasites ! Ceci, non comme jugement moral mais comme état de fait.

Or comment différencier les uns des autres ?
De quelles appartenances relèvent-ils : catégories, milieux, couches, cultures ?
Comment les regrouper en catégorie, classe…

Avec l'éclatement de la société, les intérêts infinis de chacune des personnes la composant, l'individualisme est de plus en plus exacerbé dans ce monde dominé par la loi du plus fort.
La loi du plus fort est conduite, organisée ou utilisée par le versant " prédateur " de personnes, groupes, clans, communautés, partis, églises, entreprises, lobbies, élus, puissances financières, étatiques, technocratiques ou morales…

La " lutte humaniste des classes " est intrinsèquement à mener chez chaque individu - citoyen, comme dans chaque catégorie ou classe. Elle n'est possible que dans une construction humaniste de la société… On ne peut faire l'économie d'un projet de civilisation humaniste, progressiste et révolutionnaire.


Les porteurs d'un tel projet constitueraient la classe progressiste ; ils inciteraient à l'émancipation de la majorité des hommes - citoyens, en menant la lutte contre tout groupe ou lobby dont le but ou l'action est de s'approprier le bien d'autrui ou de faire des profits illicites (malhonnêteté définie ci-dessus).
Les porteurs d'un tel projet sont répartis dans tous les groupes sociaux. Car aucune " classe " n'a le monopole du bon versant de la nature humaine ; les enquêtes sociologiques le démontrent.

Reste à créer celle qui pourra revendiquer être cette classe et rassembler ses membres autour d'un projet humaniste à établir d'urgence.

Ces membres ne sont-ils pas les femmes et les hommes qui se réclament de l'humanisme, du communisme et du socialisme. Ceux qui dans leurs diverses options et leurs diverses catégories sociales, ont œuvré à la victoire du " NON à l'€urope ", le 29 mai 2005 ?

Ne serait-ce pas ces femmes et ces hommes, qui rassemblés dans une gauche progressiste, seraient aptes à entraîner de nombreuses autres personnes, sur leur projet humaniste et progressiste.

Ne serait-ce pas là, la lutte des classes la plus pertinente aujourd'hui ?

 

Extrait provisoire

Sous des phrases alambiquées et technocratiques, les plus mielleuses les unes que les autres, se cache un recul de civilisation considérable, bien en deçà de celle du siècle des Lumières.
L'esprit humaniste libre de Denis Diderot, toujours lumineux 'confirmerait' le non de gauche des rationalistes, progressistes et humanistes d'aujourd'hui. Et Jean Ferrat chante pour toujours 'Marin, Citoyen, Travailleur … Ne tire pas sur ton frère… Dis leur : non !'

Le projet de traité €péen, radicalement liberticide, abolit la laïcité institutionnelle (Loi de 1905 : Séparation institutionnelle des églises et de l'état - Liberté de conscience - Ecole laïque - Non financement publique des cultes).
Le projet €péen remplace la laïcité institutionnelle, l'un des meilleurs gages de paix civile, par le communautarisme ou l'intégrisme religieux en instituant des relations institutionnelles avec les églises. Ce serait un recul de société humaniste historique considérable.

Le projet de traité €péen, radicalement liberticide remplace l'institution républicaine par l'institution de la subsidiarité et l'empire €péen (monarchie du Fric).
Ce faisant, il abolit la République, tout l'héritage républicain et révolutionnaire des Lumières, des constitutions de 1789 - 1793, de La Commune de Paris, de 1905 et de 1945. Autant de conquêtes phares dont toute l'Europe bénéficie encore.
Avec l'abolition de la Laïcité et de l'héritage humaniste républicain, ce serait un recul de civilisation pour l'humanité toute entière.

Fini les services publiques, dont l'éducation, la culture, la santé, l'industrie de pointe : électricité, recherche, transports, etc. Fini les conventions collectives, la solidarité, la République 'une et indivisible'. Fini la laïcité dans la sphère publique et retour au délit de blasphème et d'opinion.
* *

" Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être social, mais inversement leur être social qui détermine leur conscience ".

Ainsi avec Karl Marx, on comprend bien que les nantis, les fusils d'argent, les €crates, les golden people, les libéraux, les sociaux libéraux ou démocrates, les élus - caviar', les ripoux politiques ou autres €godillots éructent leur 'oui oui' : leurs comptes en banque et leurs privilèges déterminent bien leur conscience, et leurs actions.

Avec les libres penseurs, les rationalistes, les progressistes et les humanistes, on comprend que pour la majorité des salariés et des artisans ('producteurs manuels et intellectuels' des richesses de la France et de l'Europe), ce sont bien les conditions de vie et de travail qui déterminent la volonté de s'opposer au recul de civilisation décidé par les puissances d'argent.

Non !
Non, vraiment aucune femme, aucun homme de gauche, à moins de renier son être social, ne devrait pouvoir accorder le moindre crédit au projet liberticide €péen qui nous est présenté.
Ce projet, antithèse liberticide, du manifeste de 1848, ne pourrait que conforter l'appel de Marx et Engels : 'citoyens d'Europe, producteurs intellectuels et manuels et prolétaires du monde unissons nous !'. Aujourd'hui, pour l'Europe j'ajoute : Défendons la république 'une et indivisible', la démocratie, la laïcité, le socialisme et la paix, qui sont les valeurs universelles de l'humanisme, pour tous les peuples.


Textes des différentes contributions: thèmes / dates / résumés éventuels / liens

--- > Construction 01 Liberté de conscience Laïcité Séparation
-- > Construction 02
Construire ensemble une société humaniste
-- > Construction 03
Laïcité - Agenda 2005 / 2006 - Liens
-- > Construction 04
Pour une société laïque, progessiste, humaniste
---> Construction 15
Classe / Catégorie / Personne : antagonisme de classe - Humanité / Honnêteté / Humanisme : Animalité / Horizon / visée humaine

 

Pages perso. supplémentaires:
penser par soi-même en philosophie humanisme, à partir de la philosophie matérialiste du triptyque brunien: Physique - métaphysique - image / géométrie

qui remplacera cette présente page... provisoire.

matérialisme praxis humanisme complexité politique
Deuxième partie de la page: Recherches et découvertes en direct (amas subatomiques et électroniques) particule - onde associée: démystification
Autres futures pages: VITESSE ETHER, CHARGE ELECTRIQUE… ANTERIORITE
et.............................
INQUISITION CONTEMPORAINE - CENSURE MODERNE

Rédaction: 2002. Rééditions: 2003 / 2004 / 2005 / octobre 2008...
Compléments didactiques et épistémologiques utiles :
http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=433 (Jean Bricmont: Le matérialisme est-il une valeur de la science ?)

http://perso.orange.fr/florence.claude/bruno.htm
(Dominique Livet: une présentation de Giordano Bruno)

http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=37 (page d'histoire sur Jean-Jacques Rousseau)

http://www.gabrielperi.fr/sommaire.php3 (un esprit libre et lucide de l'humanisme)

http://www.pcf.fr/accueil.php
(agir pour l'humanisme citoyen et le progrès social)
http://librepenseefrance.ouvaton.org/textes.html
(textes fondamentaux - laïcité et république)
http://www.laicite-republique.org/
(la laïcité est la liberté d'avoir une opinion)
http://www.espaces-marx.eu.org/
(enjeux de civilisation: Alternative - Emancipation - Communisme)
http://www.europe-et-laicite.org/
(pour une civilisation démocratique et laïque en Europe)
http://www.humanite.fr/
(le journal de Jaurès, toujours au service du peuple français)
http://www.european-left.org/
(mouvement progressiste de la gauche européennes)
al)
http://www.alternativeagauche2007.org
(Dès maintenant, agir pour l'humanisme citoyen et le progrès social)


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Recherche publique : Responsabilités citoyennes / Lobbies scolastiques ou mercantiles

  • Physique des particules / astrophysique / astronomie: Des moyens et budgets importants et redondants, pour quels objectifs ?
    Au service de quelle science, de quelles thèses ?.. Au service de qui ?
  • L'impasse intellectuelle de la physique dite moderne: Standard Model - Cordes - Expansion théo-technologiquee - Big bang - antimatière - spatiotemporel déformable !...
  • Lettre ouverte à la communauté scientifique: 22 mai 2002, publiée dans "new scientist"

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