INQUISITION CONTEMPORAINE - CENSURE MODERNE
Les laudateurs de la pensée scolastique révélée ou dogmatique, s'accommodent peu de la recherche de vérité scientifique. Les formes de censure changent avec le temps mais la férocité de l'inquisition moderne demeure...

---- Page 17 du site. -------> Retour accueil

Page en cours de réalisation : objectif: Q4 2011, par étapes semestrielles,
Charge, gravitation, univers, infini, particules, vortex, astronomique, Michelson, Morley, Miller, Allais, Levy leblond, société française de physique, Brauthal Weisman, Rocchi, Wegener, Bruno, Robert Bellarmin, Hoye, Alfvèn, Grunzig, Casimir, Lamb, académie des sciences, scolastique, académie, éditeurs,
cycle, exoplanète, couplage, vortex atomique, électromagnétisme, matière - énergie électique

A propos de la censure moderne: deux exemples actuels.
Suivis d'une critique de la scolastique du 20ème siècle: article de P. Le Hir.

Alerte, la Physique en danger ! (Extrait d'une communication d' Emile Brauthal Weisman)

La physique est en danger, Elle s'est engagée, il y a bientôt un siècle, dans un sentier en cul-de-sac.. Je veux, bien sûr, parler… de la Théorie de la Relativité et de la Mécanique Quantique qui ambitionnent de décrire les lois fondamentales de la Matière, du Temps, de l'Espace et de l'Univers… Opposant à chaque difficulté nouvelle, une nouvelle hypothèse, une nouvelle spéculation en ne se basant sur aucune observation ou expérience concrète…
L'article de Science & Vie d'avril 2006 est particulièrement éloquent… on peut y lire : " Le Big Bang, une théorie moins solide qu'il n'y paraît… ", " reste qu'il repose toujours sur deux théories inconciliables… ", " l'enjeu est simple, ou il n'est pas un leurre, ou c'est la révolution… ". Or, il n'y a plus personne, dans les milieux scientifiques pour faire cette révolution… Les physiciens actuels, tous formés dans le moule… ne pensent plus par eux-mêmes….… Le débat épistémologique n'a plus cours… Ces théories sont des dogmes, il ne faut pas y toucher, il faut faire avec… Or… tous les journalistes scientifiques refusent de présenter des textes qui n'émanent pas de membres reconnus de la communauté scientifique..
Dans une lettre ouverte à la Communauté Scientifique, (http://www.cosmologystatement.org ) 34 scientifiques écrivent : " …dans la cosmologie actuelle, le doute et la dissidence ne sont pas tolérés et les jeunes scientifiques apprennent à tenir leur langue s'ils ont quelque chose de négatif à dire à propos du modèle standard du big-bang. Ceux qui doutent du big-bang craignent de perdre leur financement… "
Précisons tout de même que ces 34 dissidents ne contestent que la théorie du big-bang… Ce qui est significatif, c'est que malgré le relativement faible désaccord avec les théories en vigueur, ils se voient mis à l'index de leur communauté et qu'ils éprouvent le besoin de dénoncer publiquement le mauvais sort qui leur est réservé… Imaginez ce que serait leur situation s'ils étaient en désaccord avec les interprétations actuellement admises de la relativité ou de la mécanique quantique…
Depuis 1991 où j'ai invité " les scientifiques qui ne se satisfont pas des théories actuelles… " (Science & Vie, et Fusion, déc. 1991), près d'une centaine d'entre eux m'ont fait parvenir leurs œuvres… les propositions que je fais sont toujours basées sur les lois les plus élémentaires de la physique classique… Actuellement la pensée unique prévaut dans la communauté scientifique et que la formation que subissent les jeunes chercheurs implique que pendant longtemps encore, ils garderont l'empreinte de cet enseignement… les comités de lecture des éditeurs, généralement composés… de physiciens de renom, refusent de laisser publier des thèses qui vont à l'encontre de ce qu'ils ont eux-mêmes professé… aucun physicien, pour les mêmes raisons que celles invoquées par les physiciens eux-mêmes dans leur lettre ouverte … ne se risque à émettre ouvertement et publiquement… Émile Braunthal Weisman Courcoury, avril 2006.
Voir son site et: physique en danger inquisition censure impasse théorique: big bang fondement relativité modèle standard

Un cas édifiant de censure moderne (SFP - Maurice Allais):
Quatre documents publics
.

"Peut-être le savez vous déjà : l' AIRAMA a organisé un colloque le 22 mai avec conférence de presse le 10 mai (Paris dans les deux cas).
Le message est parvenu par la lettre email, périodique de la SPF, le 18/03/06 à 19h12. Cette lettre périodique s'est sabordée le 23 mars 06 (document 4).
Ce qu'il est bon de relever avec ce colloque autour de M. A., c'est la persistance et la férocité de l'inquisition actuelle.
Certes les formes sont plus douces aujourd'hui qu'hier, mais le fond reste entier.
Est retracé ici, la teneur de quatre documents 'historiques' et la chronologie de leur émission.

Si la lettre email de la SPF est morte (sabordée) : 'Silence on tourne'. Il n'en est pas de même de l'inquisition scolastique !

En éccho, il est bon de rappeler la lettre ouverte de scientifiques à leurs collègues, évoquée plus haut, traduite et commentée dans la revue 'Science et vie' d'avril.
Elle est accessible, en anglais par : www.cosmologystatement.org/

Document 1:
Copie du courrier de henry Lehn via SPF-Actualités (email de la spf du 18/03/06 à 19h12)
ALLIANCE INTERNATIONALE POUR LA RECONNAISSANCE DES APPORTS
DE MAURICE ALLAIS EN PHYSIQUE ET EN ECONOMIE
Retour

AIRAMA vous informe de la tenue d'un colloque ALLAIS le 22 mai 2006 à 14h30 dans l'amphithéâtre Henri Poincaré du Ministère de la Recherche 1, rue Descartes Paris (5ème). Ouverture des portes à 14h00.
Au cours de ce colloque Maurice Allais va exposer les résultats de ses travaux qui le conduisent à remettre en cause la théorie de la Relativité.
Voir :" Un bref rappel historique
" Genèse de la Théorie de la Relativité
" L'article de La Jaune et La Rouge (octobre 2003)
" Citation d'Albert Einstein
" Mémorandum de Maurice Allais (en cours de rédaction)
" Maurice Allais, grand officier de la Légion d'Honneur. Citation de Jacques Chirac.
" Les livres de physique de Maurice Allais
" Maurice Allais : mes découvertes en Physique
" Biographie de Maurice Allais
Si vous désirez participer à ce Colloque, cliquer ici.

Une Conférence de Presse destinée aux journalistes aura lieu le 10 mai à 15h00 à la Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers Paris (7ème). Cliquer ici.
Henri Lehn

Document 2 :
Copie du courrier SPF-Actualités (email de la spf du 23/03/06 à 14h57)

MISE AU POINT DE LA SOCIETE FRANCAISE DE PHYSIQUE

SFP-Actualités vient de diffuser une annonce sous la signature d'Henri Lehn invitant à un colloque de M. Maurice Allais, sur le thème de la remise en cause de la théorie de la relativité. Cette annonce a échappé à notre vigilance et a donc été transmise sans l'aval de la SFP. De nombreux collègues nous ont fait part de leur vif étonnement et de leur réprobation.

La Société Française de Physique tient à affirmer qu'elle ne cautionne en rien les théories de Maurice Allais et s'étonne de l'organisation de cette manifestation dans les locaux du Ministère de la Recherche.

Maurice Allais, tout en étant Prix Nobel d'Economie, développe une théorie erronée fondée sur les expériences anciennes de Miller (1925). Ces expériences sont aujourd'hui contredites par la physique contemporaine qui a établi l'isotropie de la vitesse de la lumière avec une extrême précision.

La Société Française de Physique regrette vivement la diffusion de cette annonce et fera en sorte que cela ne se reproduise pas à l'avenir.

Roger Maynard Michèle Leduc
Président de la SFP Vice-Présidente de la SFP
Société Française de Physique
33 rue Croulebarbe F-75013 PARIS Tel. 01 44 08 67 13 http://sfp.in2p3.fr
* * *
* * *
Document 3 :
------- Message original --------
Sujet: [Norton AntiSpam] Droit de réponse sur la liste SFP-ACTU
Date: Fri, 21 Apr 2006 18:16:50 +0200
De: Jean Vannimenus <jean.vannimenus@LPS.ENS.FR>
Répondre à: SFP activité Nord-Sud <SFP-NS-L@in2p3.fr>, Jean Vannimenus <jean.vannimenus@LPS.ENS.FR>
Pour: SFP-NS-L@in2p3.fr


Objet : Droit de réponse sur la liste de diffusion SFP-ACTU


Par lettre recommandée avec AR, reçue le 19 avril par la SFP,
M. Maurice Allais a demandé la diffusion dans les 3 jours, sous
peine d'amende et de poursuites judiciaires, d'un droit de
réponse, à la suite d'un message envoyé sur la liste SFP-ACTU,
et dont il estime qu'il "présente des jugements diffamatoires
en ce qui (le) concerne".
En application de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1981, la SFP
se trouve donc dans l'obligation de diffuser la réponse envoyée
par M. Allais, auprès des personnes inscrites sur la liste
SFP-ACTU, qui a été reconstituée temporairement à cet effet.
Vous trouverez l'intégralité de ce texte de 4 pages en
document PDF joint.

Bien cordialement,
Jean Vannimenus
Secrétaire général de la SFP
* * *

Document 4 :
Copie du courrier SPF-Actualités (email de la spf du 23/03/06 à 16h11)

Chers tous,
Après de longues années de service, la liste de distribution SFP-ACTU
s'arrête et ne sera plus disponible d'ici ce soir.
Cet arrêt est motivé par la modernisation des outils de gestion et de
communication de la SFP. Vous aurez à la place des logiciels plus
performants type blog etc ... En attendant, certaines annonces seront
affichées sur les site Web qui est en pleine refonte lui aussi et qui
sera de même plus moderne.

Adieu SFP-ACTU et vive la physique! Fairouz………….

* * * * * * *
Comme c'est bien dit ! Une inquisition en gants de velours………..
* * * * * * *

Critique de la scolastique du 20ème siècle.
Premier exemple: article de P. Le Hir, à propos du livre de Lee Smolin (2006),.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=969806


Mise en place en cours---- Accéder au contenu de la page 1: TACHES SOLAIRES , Michelson, Miller, Allais, Révolution, soleil, transit, Vénus, Mercure, éclipse, astronome, Terre, Kepler généralisé, éther
Accéder aussi au contenu page 3: Charge, gravitation, univers, infini, particules, vortex, astronomique, cycle, exoplanète, couplage, vortex atomique, électromagnétisme, matière - énergie électique
Accéder aussi au contenu page 16: Charge, gravitation, univers, infini, particules, vortex, astronomique, Michelson, Morley, Miller, Allais, Levy leblond, société française de physique, Brauthal Weisman, Rocchi, Wegener, Bruno, Robert Bellarmin, Hoye, Alfvèn, Grunzig, Casimir, Lamb, académie des sciences, scolastique, académie, éditeurs, cycle, exoplanète, couplage, vortex atomique, électromagnétisme, matière - énergie électique
Compléments didactiques et épistémologiques utiles :
http://www.bruno-giordano.net/fr/bio.html
(
histoire du philosophe face à la scolastique et à l'inquisition)

http://perso.orange.fr/florence.claude/bruno.htm (Dominique Livet: une présentation de Giordano Bruno)
http://www.publius-historicus.com/bruno.htm (pages d'histoire du 16eme siècle: Giordano Bruno, le chevalier errant du Savoir)
http://www.atheisme.org/rocchi.html (Jean Rocchi: "l'irréductible Giordano Bruno face à l'inquisition")

http://www.pseudo-sciences.org/article.php3?id_article=433 (Jean Bricmont: Le matérialisme est-il une valeur de la science ?)

Vos commentaires et suggestions, si vous le souhaitez: cosmos.monade@free.fr
Rédaction: 2002. Rééditions: 2003 / 2004 / 2005 / octobre 2010...