Octobre 2007 : Un
texte d'appel unitaire pour une Europe plus humaniste opposable aux
dirigeants capitalistes. Appel
à résistance et action
Un appel du comité Valmy.
Rappel
à la démocratie
Avril 2007 : Un texte de réflexion
d'Europe et Laïcité.
PRESIDENTIELLES et ACTION LAïQUE
Une élection
aussi importante que celle, au suffrage universel, d'un(e) président(e)
de la République, ne peut se dérouler sans que soient
prises en compte, par l'électorat et les candidats, les modalités
de mise en pratique du principe constitutionnel de laïcité.
Est-ce le cas à quelques jours du premier tour de scrutin ? Force
est de constater qu il n'en est rien, comme si aucun danger ne menaçait
ce caractère essentiel et fondamental de la République
qu'est la Laïcité
Certes, le mot est redevenu à la mode : même les plus fascisants,
les plus réactionnaires, cléricaux et dogmatiquement doctrinaires
en parsèment leurs discours les plus contradictoires
.On
n'en est plus à l'époque passée (il y a de cela
plusieurs décennies) où l'on se faisait traiter de ringard
et d'attardé dinausorien quand on s'affirmait LAÏQUE
Tel fut notamment notre cas, en 1954, lorsque notre mouvement lança
ses propositions pour une charte européenne de la Laïcité
; tout aussi acerbes furent les commentaires lorsque nous avons été
les promoteurs de la création d'un Observatoire international
de la Laïcité
Et voilà qu'aujourd'hui, à quelques semaines de l'élection
présidentielle, le ministre des cultes improvise une très
ambiguë " charte de la laïcité administrative
" dépourvue de tout contenu civique prospectif
Et
voilà, en outre, que le même ministre-candidat bricole
en hâte un " observatoire " de la laïcité
bien à lui, sans autre représentativité que des
ralliés de la dernière heure aux valeurs laïques
ou quelques déviants d'une laïcité adjectivée
Ces palliatifs électoralistes suffiront-ils à tromper
l'électorat républicain ? Souhaitons que non
et
souhaitons aussi que les quelques candidats amarrés, en principe,
à la tradition laïque de notre République, soient
plus pugnaces qu'ils ne le sont sur ce plan, et qu'ils saisissent bien
toute l'ampleur et la gravité du discours qu'ils ont à
tenir sur ce sujet dont ils parlent si peu dans leurs actes de foi
Et pourtant, l'opportunité idéologique ne s'en présentent-elle
pas, dans ce contexte démocratique actuel où il n'est
question que d'IDENTITÉ NATIONALE, en feignant de s'interroger
sur ce que recouvre ce concept apparemment prioritaire dans la campagne
en cours
?
Si c'est notre spécificité française qu'il s'agit
de défendre, pourquoi pas après tout, si cela ne mène
pas à des dérives nationalistes détestables
? Mais parmi tous les caractères particuliers de notre identité
républicaine, que ne rappellent-ils pas, nos candidat(e)s batailleurs,
que le plus spécifique de nos caractères identitaires
nationaux, c'est précisément LA LAïCITÉ de
l'Etat, de notre société et de notre culture commune
Qu'ils en analysent bien les contenus et les implications pratiques,
et ils s'apercevront que tout ce qui touche la liberté de conscience
et d'expression, le respect des différences légitimes,
l'égalité des chances, la solidarité sociale, la
paix civile, l'indépendance républicaine, la culture civique
et le progrès justicialiste, tout cela constitue le fonds universel
de l'idéal laïque, un idéal qu'il ne suffit pas d'évoquer
vaguement, mais de promouvoir et de mettre en pratique : la laïcité
pleine et entière est nécessairement " intelligente
" et progressiste.
Durant ces quelques jours où il est encore temps d'exprimer des
choix décisifs, que nos multiples candidats n'oublient pas le
désir d'avenir laïque et républicain sur lequel se
fonde notre historique identité commune.
Février 2007: Le concept humaniste
reste lettre morte si l'éloquence ne l'enflamme point...
Voici trois sondages d'opnion assez révélateurs
des possibilités d'actions politiques dont pourraient se saisir
tous les militants de la candidature de Marie-Georges Buffet, bien sûr
les collectifs anti-libéraux menant cette bataille et naturellement
le conseil de campagne.
Les sondage I et III, montre l'immense champ des possibilités
de débats favorables pour avancer nos propositions anticapitalistes
et reconstruire la capacité productive industrielle, agricole,
artisanale et intellectuelle de notre pays sans laquelle rien n'est
possible. L'argent nécessaire aux investissements productifs
est bien là, dans les poches de prédateurs bien connus
de tous. Il semble que les français soient d'accord pour que
les mesures radicales soient prises.
Le sondage II, montre que notre discours, aussi bien dans le fonds que
dans la forme n'est pas adapté, le sondage est sans appel. Certes
on peut l'ignorer et le mépriser.
Puis-je me permettre d'emprunter quatre remarques de l'une de mes dernières
lectures, qui disent mieux que je ne le ferais, ce que nous savons faire
(2 premières) et ne savons pas faire (2 dernières):
'Le bien public se définit au cours de la parole échangée
et des discours confrontés
'La conduite intelligente du raisonnement se combine à la sensibilité
aux situations
'L'effet moral de l'éloquence a lieu parce qu'elle s'adresse
autant à la raison qu'aux affects... et 'Le concept reste lettre
morte si l'éloquence ne l'enflamme point'
C'est de Philippe Forget dans " philosophies de l'humanisme "
chez l'art du comprendre. Une excellente lecture pour tous les militants
humanistes, socialistes ou communistes, même si l'auteur fait
l'impasse de la philosophies matérialiste et marxiste des 19
et 20 ièmes sciècles, qui ont prolongé l'humanisme
de la Renaissance et celui des Lumières.
Mon avis, pas plus que celui de cet auteur, ne sont sans doute pas
importants. Il s'agît de communication : si les français
sont aussi sensibles sur le fond, à l'humanisme, à l'honnêteté
et à l'anticapitalisme comme le montre ces sondages, il est clair
qu'ils sont tout aussi sensibles à la forme du discours. C'est
une nécessité pour qu'ils s'engagent dans cette lutte
avec nous, ce qui ne les dédouane pas de leur responsabilité
citoyenne personnelle.
Mais sur la forme du discours médiatique le sondage II est édifiant,
il est sans appel.
I_ La France serait-elle le pays le plus anti-capitaliste
au monde ?
Premier sondage
Commentaire 1 du messager du sondage :
Il semblerait qu'on ne puisse trouver, au monde, citoyens plus réfractaires
à l'économie de marché et à la libre entreprise
que les Français. Tel est le principal enseignement de l'enquête
réalisée en 2005 par l'institut de sondage international
GlobalScan pour le compte de l'Université du Maryland.
A la question "l'économie de marché est-elle le meilleur
système sur lequel baser l'avenir du monde ?", les résultats
sont édifiants puisque, sur les 20 pays sondés, un consensus
global (Moyenne : 61 %) existe sur le fait que l'économie de
marché est le meilleur système (tout en précisant
que les gouvernements doivent plus réguler les grandes entreprises)
à l'exception de la France qui est le seul pays où une
majorité de répondants se sont exprimés contre
cette proposition.
Ainsi 36% seulement dans les sondés, dans l'hexagone, estiment
que l'économie de marché constitue le meilleur système
pour l'avenir (Contre : 50 % - Ne sais pas : 14 %).
Extrait des résultats : Par comparaison 65 % des Allemands et
des canadiens, 71 % des Américains, 66 % des anglais et des nigériens,
74 % des Chinois, 70 % des indiens et sud coréens, 59% des italiens
et des Kenyans et 61 % des mexicains sont totalement d'accord avec cette
affirmation.
Ainsi 36% seulement dans les sondés, dans l'hexagone, estiment
que l'économie de marché constitue le meilleur système
pour l'avenir.
Réaction 1 du réceptionnaire du sondage :
Réflexion spontanée: les français sont-ils les
plus cons, ou sont- ils les plus intelligents?...
Religion et idéal du libre marché sont-ils mesures de
l'intelligence (ou de la connaissance)? Serait-ce de meilleures questions
!
Commentaire 2 du messager du sondage :
Je ne tire pas de conclusion
J'informe juste.
Seul regret, j'aurais aimé qu'ils posent ensuite la question
; "Quel autre système économique (si possible ayant
ne serait-ce qu'une seule fois fait ses preuves à l'échelle
d'une nation) préconiseriez-vous en remplacement ?" Mais
les statisticiens ne sont pas assez joueurs semble-t-il
Réaction 2 du réceptionnaire du sondage :
Ok, j'ai bien compris l'aspect informatif et l'ai bien pris en tant
que tel. Je n'ai pu éviter ma réflexion instantanée,
qui restait ouverte (!).
Comme je ne peux m'empêcher de réagir instinctivement à
la deuxième question: le système de remplacement (indispensable)
reste à inventer et à expérimenter totalement...
Mais entre: la loi du plus fort et l'humanisme*, il y a de la marge.
Pour moi, l'humanisme a ma très nette préférence
(non sentimentale mais réfléchie).
Note : * En précisant que l'humanitaire / l'humanitarisme (et
son corrolaire fréquent, le communautarisme) est l'antithèse
de l'humanisme. Sans engager le débat, ce n'est qu'un écho
spontané, une brève de comptoir...
Votre réaction : Qu'en pensez-vous ?
II_ Les français serait-ils anti-communistes
ou les plus réfractaires au style des partis communistes ou des
partis anti-libéraux ? Voir texte d'introduction.
Deuxième sondage
Question 1.
Parmi les invités de TF1 de lundi soir (12 février 06),
quel est celui qui a le plus convaincu ? (Sondage 13-2-06 : linternaute.com)
Jean-Marie le Pen : 37,1 %
Je ne sais pas : 27,4 %
Olivier Besancenot : 16,3 %
Philippe de Villiers : 11,8 %
Marie-Georges Buffet : 7,4 %
Question 2
Est-ce que l'émission vous a fait changer d'avis sur l'un des
candidats ?
Pas vraiment c'est toujours les mêmes discours : 39,5 %
Non, ça ne risque pas : 37,6 %
Oui, sur plusieurs
Je ne sais pas : 9,9 %
II_ Les français serait-ils les plus anti-libéraux
du monde ?
Troisième sondage
Question 1.
Souhaitez-vous qu'une taxe exceptionnelle soit appliquée sur
les profits records des entreprises du CAC 40 ? (Sondage 14-2-06 : linternaute.com)
Oui : 63,5 %
Non : 32,2 %
Je ne sais pas : 4,3 %
Question 2.
Souhaitez-vous qu'une taxe soit crée pour les expatriés
fiscaux ?
Oui : 65,7 %
Non : 30 %
Je ne sais pas : 4,2 %
------------------------------- * * * * * * * * * * ----------------------
2005: Le
projet libéral de traité constitutionnel européen
Extrait provisoire 1
Le projet de traité €péen, radicalement liberticide,
reprend fondamentalement l'exploitation des producteurs manuels et intellectuels
par et pour les nantis.
Ils divisent les citoyens de chaque peuple à travers une multitude
de communautés, de provinces ou de duchés. Ils leur accordent,
par subsidiarité, l'humanitaire en leur octroyant en aumône
les résidus de la croissance technologique.
Ils les opposent les uns aux autres par l'organisation de la concurrence
alignée sur le plus bas coût de production et la plus grande
résignation à vivre au plus bas niveau socioculturel et
socio-économique.
En prime, ils offrent le choix de religion.
Extrait provisoire 2
Sous des phrases alambiquées et technocratiques, les plus mielleuses
les unes que les autres, se cache un recul de civilisation considérable,
bien en deçà de celle du siècle des Lumières.
L'esprit humaniste libre de Denis Diderot, toujours lumineux 'confirmerait'
le non de gauche des rationalistes, progressistes et humanistes d'aujourd'hui.
Et Jean Ferrat chante pour toujours 'Marin, Citoyen, Travailleur
Ne tire pas sur ton frère
Dis leur : non !'
Le projet de traité €péen, radicalement liberticide,
abolit la laïcité institutionnelle (Loi de 1905 : Séparation
institutionnelle des églises et de l'état - Liberté
de conscience - Ecole laïque - Non financement publique des cultes).
Le projet €péen remplace la laïcité institutionnelle,
l'un des meilleurs gages de paix civile, par le communautarisme ou l'intégrisme
religieux en instituant des relations institutionnelles avec les églises.
Ce serait un recul de société humaniste historique considérable.
Le projet de traité €péen, radicalement liberticide
remplace l'institution républicaine par l'institution de la subsidiarité
et l'empire €péen (monarchie du Fric).
Ce faisant, il abolit la République, tout l'héritage républicain
et révolutionnaire des Lumières, des constitutions de
1789 - 1793, de La Commune de Paris, de 1905 et de 1945. Autant de conquêtes
phares dont toute l'Europe bénéficie encore.
Avec l'abolition de la Laïcité et de l'héritage humaniste
républicain, ce serait un recul de civilisation pour l'humanité
toute entière.
Fini les services publiques, dont l'éducation, la culture, la
santé, l'industrie de pointe : électricité, recherche,
transports, etc. Fini les conventions collectives, la solidarité,
la République 'une et indivisible'. Fini la laïcité
dans la sphère publique et retour au délit de blasphème
et d'opinion.
* *
" Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur
être social, mais inversement leur être social qui détermine
leur conscience ".
Ainsi avec Karl Marx, on comprend bien que les nantis, les fusils d'argent,
les €crates, les golden people, les libéraux, les sociaux
libéraux ou démocrates, les élus - caviar', les
ripoux politiques ou autres €godillots éructent leur 'oui
oui' : leurs comptes en banque et leurs privilèges déterminent
bien leur conscience, et leurs actions.
Avec les libres penseurs, les rationalistes, les progressistes et les
humanistes, on comprend que pour la majorité des salariés
et des artisans ('producteurs manuels et intellectuels' des richesses
de la France et de l'Europe), ce sont bien les conditions de vie et
de travail qui déterminent la volonté de s'opposer au
recul de civilisation décidé par les puissances d'argent.
Non !
Non, vraiment aucune femme, aucun homme de gauche, à moins de
renier son être social, ne devrait pouvoir accorder le moindre
crédit au projet liberticide €péen qui nous est présenté.
Ce projet, antithèse liberticide, du manifeste de 1848, ne pourrait
que conforter l'appel de Marx et Engels : 'citoyens d'Europe, producteurs
intellectuels et manuels et prolétaires du monde unissons nous
!'. Aujourd'hui, pour l'Europe j'ajoute : Défendons la république
'une et indivisible', la démocratie, la laïcité,
le socialisme et la paix, qui sont les valeurs universelles de l'humanisme,
pour tous les peuples.
Textes
des différentes contributions: thèmes / dates / résumés
éventuels / liens
--- > Construction
01 Liberté
de conscience Laïcité Séparation
--- > Construction 02 Construire
ensemble une société humaniste
--- > Construction 03 Laïcité
- Agenda 2005 / 2006 - Liens
--- > Construction 04 Pour
une société laïque, progessiste, humaniste
--> Construction 15 Classe
/ Catégorie / Personne : antagonisme de classe - Humanité
/ Honnêteté / Humanisme : Animalité / Horizon /
visée humaine
--
> Construction 22
De la loi de la jungle capitalisme à l'humanisme des honnêtes
gens: la visée communiste
---------------- * *
* * * * * * ------------------
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18 - philosophie: penser
par soi-même en philosophie humanisme, à
partir de la philosophie matérialiste du triptyque brunien: Physique
- métaphysique - image / géométrie
----------------
* * * * * * * * ------------------ Quelques
liens :
http://www.marxists.org/francais/lenin/works/1908/09/vil19080900ae.htm
. (La
révolution moderne dans les sciences de la nature et l'idéalisme
philosophique)
http://www.alternativeagauche2007.org
(agir pour l'humanisme citoyen et le progrès social, dès
maintenant)
http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=37
(page
d'histoire sur Jean-Jacques Rousseau)
http://www.gabrielperi.fr/sommaire.php3
(un esprit libre et lucide de l'humanisme)
http://www.pcf.fr/accueil.php
(agir pour l'humanisme citoyen et le progrès social)
http://librepenseefrance.ouvaton.org/textes.html
(textes
fondamentaux - laïcité et république)
http://www.laicite-republique.org/
(la laïcité est la liberté d'avoir une opinion)
http://www.espaces-marx.eu.org/
(enjeux de civilisation: Alternative - Emancipation - Communisme)
http://www.europe-et-laicite.org/
(pour une civilisation démocratique et laïque en Europe)
http://www.humanite.fr/
(le
journal de Jaurès, toujours au service du peuple français)
http://www.european-left.org/
(mouvement
progressiste de la gauche européennes)

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22 mai 2002, publiée dans "new scientist"
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